CARACTERISTIQUES DU YORKSHIRE
Le Yorkshire Terrier est un chien à la structure compacte et harmonieuse, au port dressé qui lui donne un air important.
La structure générale est vigoureuse et bien proportionnée.
La tête est plutôt petite et plate, avec un crâne pas trop arrondi et un museau pas trop long.
Les yeux sont d'une grandeur moyenne, foncés, brillants, découpés à regarder bien en face.
Les oreilles sont petites en forme de "V" portées dressées.
Sa robe longue et soyeuse qui irradie à la lumière est bleu acier foncé sur le corps, fauve sur la tête et le bas des membres. On parle d'ailleurs de ses "cheveux" tant cette longue toison flotta te évoque une chevelure humaine.
Les membres sont parfaitement droits.
Auparavant la coutume était d'écourter la queue. Queue coupée : Longueur moyenne ; elle porte un poil abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l’extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos. Queue non coupée : Poil abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l’extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos.
Taille 15 à 25 cm
Poids : jusque 3,1 Kg maximum
Groupe 3 : Terriers
CARACTERE
C'est un petit chien très vif, affectueux et têtu, très intelligent, qui aime faire plaisir à son maître.
C'est un terrier, c'est à dire un chien dynamique qui apprécie beaucoup les sorties dans la nature, il a besoin de courir et ne doit pas être constamment porté dans les bras.
Bien qu'il soit naturellement incapable d'arrêter physiquement un cambrioleur, ses aboiements en font un chien de garde efficace pour donner l'alarme.
De par son fort caractère, le Yorkshire demande une éducation ferme ; il faut lui fixer des limites, être ferme, mais savoir lui montrer votre affection lorsqu'il a bien fait.
Les règles de vie inculquées à ce chien sont les mêmes que celles imposées aux autres races : respect simultané des interdits et de la position hiérarchique du maître..
Dans une "famille-meute équilibrée", il aura un excellent caractère : accomodant avec tout le monde.
D'intelligence vive, il peut être aisément dressé à apprendre des tours, ou à des sports canisns comme l'AGILITY.
LE BONHEUR DU YORKIE EST D'ETRE EN HARMONIE AVEC SON MAITRE ; il s'adapte facilement à la vie de celui-ci : sportif ou plus sédentaire.
Débordant d'affection, il cohabite difficilement avec des enfants turbulents.
la queue
La coutume était d'écourter la queue des yorkshires (CAUDECTOMIE)
Depuis peu, la France a ratifié la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie (loi 2003-628 du 08/07/2003) interdisant la coupe de la queue et des oreilles mais a néanmoins exercé son droit de réserve à l'interdiction de la caudectomie (dérogation temporaire).
Il est donc toujours autorisé d'écourter la queue des yorkshires en France. Il faut noter que 17 pays dans l'Union Européenne interdisent la caudectomie.